VItAE
Regards sur les terroirs du vin

Cortile della Dogana, Palazzo Vecchio, Firenze
18 - 26 Settembre 2017

Le vin n’est pas que le résultat des interactions complexes entre caractéristiques agronomiques, climatiques et œnologiques. Les vins les plus authentiques parviennent à exprimer et résumer en eux la signature de l’homme et les racines/raisons historiques du territoire d’où ils naissent. Ainsi us et coutumes, caractère, environnement naturel et vocation productive d’un lieu se nouent aux gens du cru et au produit de sa terre: le vin qui dérive de ce rapport symbiotique condense en soi un patrimoine humain et culturel non-reproduisible dans un autre lieu, les histoires de vie qui se développent entre ces collines ne seraient pas les mêmes sans la présence de ce contexte historique et naturel. Des témoins exemplaires de ces histoires dans l’histoire sont les protagonistes de deux travaux photographiques consacrés au peuple du Chianti et aux congrégations du Champagne. Un récit par images d’une grande efficacité et suggestion développé par deux photographes italiens, dont émergent quelques-unes des nombreuses histoires ordinaires et extraordinaires qui contribuent à rendre uniques les deux terroirs du vin les plus célèbres du monde, unis en 2016 par un accord de collaboration historique, lors du trois-centième anniversaire de la première définition du territoire de production du Chianti Classico.

COEUR, CARACTERE ET CULTURE D’UNE TERRE

Le Consorzio Vino Chianti Classico a voulu rendre hommage à qui habite son territoire, à qui dans son quotidien et ses œuvres est l’expression d’un territoire qui inspire et vit d’une ardeur au travail créative, liée inséparablement à la terre, non plus seulement lieu d’origine, mais aussi identité historique et sociale à transmettre et diffuser dans le monde entier.

 

che-la-bottega-del-30nora-kravis

 

« CONFRATERNITÉS » LES SAINT-VINCENT DU CHAMPAGNE

Après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’humanité en 2015, ces portraits, présentés sous le titre « Confraternités », illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur bien commun, l’appellation Champagne.

 

Foto-Champagne-1Foto-Champagne-2

Dario Garofalo s’approche de la photographie en 2002, parallèlement à ses études universitaires en Sociologie. Le récit photojournalistique est en effet immédiatement le genre qui le passionne le plus et auquel il se consacre. Parallèlement il développe un parcours artistique grâce auquel il commence à collaborer avec des galeries d’art, de façon à pouvoir divulguer ses images dans plusieurs canaux. La dimension narrative et évocatrice caractérisent ses photographies et au fil des années nombreuses sont les collaborations avec des magazines internationaux. Particulièrement importantes sont les publications sur le New York Times et la version américaine de AD, pour laquelle il s’occupe de témoigner des restaurations effectuées grâce aux griffes de la mode.

.

Dario-Garofalo

Paolo Verzone

Italien, né en 1967 à Turin, vit à Paris, membre de l’agence VU’.

Paolo Verzone est plutôt inclassable, ce qui lui plaît bien. Venu du monde de la presse, avec laquelle il continue de collaborer, il sait depuis longtemps que les pages imprimées ne sont pas le lieu exclusif qui portera ses visions ou points de vue. Alors, seul ou avec son complice Alessandro Albert, il se lance dans des projets de grande envergure, pour des séries qui interrogent sur le fond le monde actuel. La plus remarquable, déclinée sur des années, est évidemment leur approche, d’Italie en Lituanie, de France en Finlande, de Grèce en Espagne, de la façon dont les baigneurs assument leur image sur le bord de mer.

Plus récemment, il travaille en 2014 sur son livre “Cadets”, regroupant des portraits d’étudiants d’écoles militaires en Europe. Pendant plus de 5 ans, il a travaillé au sein des principales Académies Militaires européennes. “Cadets” a fait l’objet en 2014 d’un livre aux Editions de La Martinière et d’une exposition aux Invalides.

Il a été publié dans des magazines internationaux comme Time, Newsweek, Sunday Times Magazine, Wall Street Journal, The Independent, The Guardian, Le Monde, Vanity Fair, Geo. Son travail a reçu de nombreuses récompenses, dont le World Press Photo, American Photography, International Photography Awards. Ses photographies font partie des collections du Victoria and Albert Museum de Londres, et de la Bibliothèque Nationale de France.

 

Paolo Verzone